Affluence record aux Journées Régionales de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2019 !
Les interprofessions de la filière Forêt-Bois-Papier de Nouvelle-Aquitaine concluent cette troisième édition des Journées Régionales sur une note optimiste.
La fréquentation record des jeudi 28 et vendredi 29 novembre avoisinant les 400 participants au Zénith Limoges Métropole illustre le dynamisme de la filière et confirme l’engouement des professionnels pour les manifestations techniques à leur attention.
Ils se sont fortement mobilisés pour ce désormais “grand rendez-vous” de la filière bois régionale. Qu’ils soient maîtres d’ouvrages, utilisateurs de produits bois, partenaires techniques ou institutionnels et établissements de formation de la filière, ils se sont déplacés des quatre coins de la région pour assister aux deux jours de conférences techniques, retours d’expériences consacrés au recours au bois dans la construction, l’aménagement et la rénovation, avec un focus sur la construction bois & paille. Autre signe de l’attrait du matériau bois, l’importante couverture presse dédiée à l’événement avec de nombreuses retombées enregistrées à ce jour.
Le programme était particulièrement riche et rythmé de plusieurs temps forts sous le signe du réseautage : temps d’échanges autour des stands de nos sponsors, rencontres d’affaires “sourcing”, pitch de présentations de nos partenaires, remise des trophées du Prix Régional de la Construction Bois 2019, soirée de gala et visite d’une réalisation bois & paille.
Outre les débats nourris ainsi que la qualité des échanges menés en conférences grâce à la diversité des participants présents, on retiendra de cette édition la forte implication de tous les partenaires malgré des typologies et secteurs d’activité multiples. Nous tenons à les remercier :
– Nos nouveaux partenaires coorganisateurs que sont « Odéys » (le cluster construction et aménagement durable) « Résonance Paille » (le réseau régional de la construction paille) et la Maison de l’Architecture du Limousin.
– Nos partenaires financiers régionaux que sont : le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, les départements de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, la CCI de Pau Béarn.
– Nos partenaires financiers nationaux : France Bois Régions, France Bois Forêt, le Codifab, le VIA, le Club « Oui au bois », PEFC, Interreg et Up Straw.
– Une mention particulière pour les établissements de formation qui préparent la filière bois de demain :
o Les professeurs et élèves de l’Ecole Forestière de Meymac en Corrèze qui nous ont soutenu pour la relance téléphonique et qui nous ont apporté un soutien logistique lors de la journée de lancement.
o Les professeurs et élèves du Lycée polyvalent du Pays d’Aunis en Charente-Maritime qui ont réalisé les trophées du Prix Régional de la Construction Bois offerts lors de la cérémonie de remise des prix.
o La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment ainsi que les entreprises qui ont accepté de nous prêter du mobilier de démonstration pour aménager nos espaces : la Menuiserie Bruzat – Les Bruleurs de Bois, BT Menuiserie, Parqueterie Prevost, et D’Argentat – Ecart International.
– Et enfin, les treize sponsors qui nous ont accordé leur confiance EDF, B.A-Bois, Cosylva, Durieu SA, l’Institut Technologique FCBA, Mazières, PEFC, Piveteaubois, Smart Board, SMABTP, Steico, Vetedy Group et le Pôle de compétitivité Xylofutur.
C’est grâce à l’investissement de tout ce réseau que les Journées Régionales ont pu prendre place au Zénith Limoges Métropole, lieu monumental et prestigieux démontrant les usages possibles du matériau bois que ce soit en structure, en revêtement ou en aménagement.
Le Prix Régional de la Construction Bois : cérémonie et remise des prix sous le signe de la convivialité
La cérémonie de remise des trophées du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2019 a permis de distinguer les 16 lauréats du concours. Ils ont été récompensés sur scène et reçu leurs trophées des mains des membres du jury avant d’exprimer quelques mots de remerciements. Nous félicitons chacun, de même que l’ensemble des candidats, pour la qualité des projets présentés. L’assemblée, constituée de plus de 160 personnes, a pu mesurer la passion qui anime les acteurs de la filière, de même que la persévérance et la cohésion qui unie les équipes en lice.
Ce prix, qui valorise les qualités du bois en construction, constitue une vitrine du secteur puisqu’il met en lumière les 124 candidatures enregistrées dans 7 catégories sur toute la région. C’est un aboutissement pour les lauréats dont les ouvrages s’inscriront en référence et illustreront par l’exemple tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le bois, a fortiori le bois local : la brochure et l’exposition itinérante 2019 permettront aux projets de rayonner durant toute l’année à venir.
Cet attachement au bois local a notamment été rappelé par Christian Ribes, président de BoisLim / FIBOIS Nouvelle-Aquitaine en ouverture des journées : “Il nous faut travailler tous ensemble pour faire-savoir que la Nouvelle-Aquitaine dédie les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et fournir la matière pour construire et rénover les bâtiments de demain. Notre objectif : systématiser le « réflexe bois » pour tout acte de construction en individuel comme en collectif. Prescrire le bois dans les futurs projets, valoriser une transformation et une mise en œuvre régionales, c’est ainsi que le bois dans la construction tirera avec lui l’ensemble de la filière.
Les interprofessions ont un rôle majeur à jouer : porter à la connaissance de la maîtrise d’ouvrage, des élus et collectivités, des particuliers, toutes les qualités du matériau bois et les acteurs capables de le mettre en œuvre.”
La soirée s’est poursuivie autour d’un dîner de gala et a été animée par un magicien spécialiste du close-up. Les convives ont ainsi pu profiter pleinement de cette animation offerte par les organisateurs avant d’assister à un numéro de masques chinois pour conclure.
Nous vous disons à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Prix et des Journées Régionales !