Actualités

Journées Régionales de la Construction Bois 2018 : Bilan positif pour cette 2ème édition

Les lauréats 2018 accompagnés des membres du jury ainsi que d’Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine), Béatrice Gendreau (Conseillère régionale déléguée Forêt Bois et 1ère transformation), Claude Belot (Président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge) et Christian Ribes (Président de BoisLim). Photo : ©Officiel JRCB2018

Les interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisaient les 15 & 16 novembre dernier la 2ème édition des « Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine » au centre des congrès de Haute Saintonge à Jonzac (17).

Un temps fort reconnu par la filière

Avec 160 participants enregistrés sur deux jours, cette 2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois a conforté l’intérêt des professionnels du secteur pour le format proposé. Elles se positionnent désormais comme l’un des temps forts de la filière à pérenniser à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordres, architectes, maîtres d’œuvres et entreprises de la construction bois : tous étaient présents pour assister aux conférences et retours d’expériences consacrés au recours au bois dans la construction, l’aménagement et la rénovation.

Au programme des conférences : l’analyse du cycle de vie des produits, les solutions d’assemblage vissées, les chiffres clés du secteur BTP en région, les règles de bonne conception des structures de charpente en lamellé-collé, les produits bois sans colle, les isolants biosourcés, les nouvelles fonctionnalités de CADWORK et SEMA…

Focus et retours d’expérience : éco-logements collectifs « La Verderie » à Lons, Bordeaux Euratlantique, Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Biopôle de LEA NATURE à Périgny, sans oublier la visite commentée du centre des congrès de Haute Saintonge, lieu d’exception qui accueillait les Rencontres.

Les participants ont apprécié la diversité et l’alternance des thématiques traitées : exposés techniques, informations généralistes et présentations de projets concrets.

16 projets distingués au Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine

Ce moment a également servi de point d’orgue au concours d’architecture organisé depuis plusieurs années par les interprofessions de la Nouvelle-Aquitaine puisque s’y est déroulée la cérémonie de remise des trophées du « Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2018 » (le Prix Régional est en lien avec le Prix National, porté par France Bois Régions, France Bois Forêt et le VIA).

Ce Prix, qui valorise les qualités du bois en construction, constitue une vitrine du secteur puisqu’il mettra en lumière durant les mois à venir les 127 candidatures enregistrées dans toute la région. C’est également un aboutissement pour les lauréats dont les ouvrages feront référence et illustreront par l’exemple tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le bois.

Christian Ribes, Président de BoisLim, est intervenu au nom de l’ensemble des interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine en introduction de la cérémonie. Il a rappelé l’importance de prescrire le bois dans la construction et le rôle majeur de la maîtrise d’ouvrage publique pour le recours au bois dans les projets menés en région, avant de donner la parole à Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Ce dernier a tenu à rappeler, dans son discours d’ouverture, tout son attachement à la filière Forêt Bois Papier, maillon stratégique de la Nouvelle-Aquitaine, de même que son intérêt pour le Bois, matériau performant et remarquable en termes de solidité et de confort thermique.

Les 16 trophées ont été remis par les membres du Jury Régional du concours composé de personnalités reconnues dans les secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la filière.

Retrouvez ici tous les lauréats, le catalogue de présentation des 127 candidatures et l’exposition 2018 du Prix Régional.

Lire la suite

Prenez date ! Journées Régionales de la Construction Bois, les 15 & 16 novembre 2018 à Jonzac (17)

Les représentants des interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine ont le plaisir de vous inviter les 15 & 16 novembre prochain à la 2ème édition des « Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine » qui aura lieu au centre des congrès de Haute Saintonge à Jonzac (17). A cette occasion seront remis les prix du concours « Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2018 ».

L’objectif de cette manifestation est d’informer les porteurs de projets et les acteurs du secteur bois construction des évolutions techniques et conjoncturelles. C’est également un moyen de générer des rencontres interprofessionnelles et de fédérer une filière régionale en développement.

Lire la suite ici

Lire la suite

127 projets en lice pour le Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Crédit : Serghei Trofimov on Unsplash

Après un appel à candidatures de trois mois, les projets en lice pour l’obtention du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine sont validés depuis le 30 avril dernier.

Au total, ce sont 127 réalisations achevées lors des deux dernières années, qui ont été déposées par les intervenants ayant participé aux projets qu’ils soient architectes, bureaux d’études techniques, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises bois ou collaborateurs autorisés.

Répartis dans 7 catégories, ils ont attentivement été vérifiés par les interprofessions qui se sont assurées de la recevabilité des candidatures et de la complétude des dossiers (qualité des photos, rédaction de la notice architecturale…).

Ils seront examinés prochainement par deux comités techniques de sélection puis un jury final composé de 17 personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture et du bâtiment, qui basera sa notation sur plusieurs critères :

  • Qualité architecturale et insertion paysagère,
  • Approche environnementale, emploi de matériaux biosourcés et performance énergétique,
  • Créativité et innovation,
  • Rapport Performance technique/thermique/coût,
  • Emploi de bois local,
  • Caractère reproductible de l’opération

Les résultats seront dévoilés à l’occasion des « Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine », évènement phare du secteur construction bois néo-aquitain, qui se dérouleront les 15 et 16 novembre 2018 en Charente (16).

D’ici là, nous vous invitons à redécouvrir en images les lauréats des éditions précédentes sur notre compte https://www.facebook.com/prixconstructionboisna/  !

Merci à tous pour votre mobilisation !

Pour toute question, contactez votre interprofession : toutes les coordonnées ici

Lire la suite

Plus qu’une semaine pour vous inscrire au Prix Régional 2018

Les candidatures au Prix Régional de la Construction Bois 2018 sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2018, nous comptons sur vous pour illustrer la diversité des constructions bois !

Objectif : promouvoir la construction bois

Créé pour faire connaître les acteurs de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine et en France, ce concours permet de promouvoir des réalisations exemplaires, a fortiori lorsqu’elles valorisent les bois locaux.

Avec 92 candidatures et 16 lauréats, l’édition 2017 a montré tout le dynamisme et la créativité du secteur néo-aquitain de la construction bois. C’est pourquoi les structures interprofessionnelles de la Nouvelle-Aquitaine renouvellent leur coordination en lançant cette 2ème édition soutenue par la Région, l’Etat et EDF Entreprises, et ce en cohérence avec l’action nationale portée par France Bois Régions avec l’appui de France Bois Forêt, du CODIFAB et du VIA.

En effet, les meilleures réalisations régionales seront promues à l’échelle nationale.

Participation gratuite et jusqu’au 30 avril 2018

L’appel à candidatures concerne tous les bâtiments neufs ou rénovations, projets d’aménagement intérieur ou extérieur en bois (publics et privés), construits en Nouvelle-Aquitaine entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2018 et n’ayant pas concouru aux éditions précédentes.

L’inscription est possible par tout intervenant (architecte, bureau d’études techniques, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprise bois ou un collaborateur autorisé) ayant participé au projet.

La participation au Prix Régional est gratuite, l’inscription se fait en ligne sur la page :

https://constructionbois-na.fr/sinscrire/

Valorisation des candidatures :

L’ensemble des candidatures bénéficiera d’une communication valorisant les réalisations via des publications, expositions, parutions presse en région et dans la France entière.

Le jury, composé de partenaires régionaux et nationaux du secteur de l’architecture et du bâtiment, se réunira pour désigner les lauréats qui se verront remettre un prix en public lors des « Journées Régionales de la Construction Bois », organisées les 15 et 16 novembre prochain.

Lire la suite

Appel à candidatures pour le Prix Régional 2018

(suite…)

Lire la suite
arrow_upward