Actualités

Découvrez la brochure du Prix Régional 2022 !

À l’initiative de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne, les deux structures interprofessionnelles de la filière forêt-bois-papier de la région Nouvelle-Aquitaine, le Prix Régional de la Construction Bois est organisé chaque année, pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, au niveau régional et national. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires régionaux et nationaux que nous remercions : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Département Dordogne Périgord, le Département Pyrénées Atlantiques, Fibois France, France Bois Forêt, le CODIFAB, Bois de France, PEFC France, PRODIGEO Assurances et Les Producteurs d’Abeilles. Nous vous invitons à parcourir cet ouvrage illustré de 128 pages, reprenant la présentation des 103 candidatures, soit 100 projets, soumis cette année par 85 candidats. Ces opérations sont réparties dans 8 catégories : « Travailler, accueillir », « Apprendre, se divertir », « Habiter ensemble », « Habiter une maison », « Réhabiliter un équipement », « Réhabiliter un logement », « Aménager l’intérieur », « Aménager l’extérieur ».

Découvrez dès maintenant cet ouvrage !

(suite…)

Lire la suite

TEMOIGNAGE : Julien GADRAT, « Architecte DPLG, SARL Gadrat Architectures & Associée (33) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 1er prix dans la Catégorie « Aménager l’extérieur » pour le projet Groupe scolaire Léon Blum (33), Julien GADRAT témoigne sur le recours au matériau bois.

Pourquoi choisir le bois ? « …circuit court, emplois locaux, transformation de la matière et distance de transport limitée… »

« Il y a une quinzaine d’années, j’ai réalisé mes premiers bâtiments recevant du public en mur à ossature bois et charpente bois. J’exerce en Nouvelle-Aquitaine, la ressource en bois pousse et grandit autour de moi. Il m’est donc apparu évident d’utiliser ce produit naturel qui piège le carbone pendant sa croissance et n’a pas d’émanations nocives dans le bâtiment. Circuit court, emplois locaux, transformation de la matière et distance de transport limitée, beaucoup de qualités et de simplicité.

Structurellement, le bois accepte de nombreuses formes, sa souplesse permet les courbes, les élans sculpturaux, le moisage invite le vide au cœur de la structure, les vis structurelles permettent d’éviter les pièces métalliques, autant d’atouts qui favorisent une grande variété d’assemblage.

Il est intéressant de laisser le bois apparent, charpentes, bardages verticaux, veinages du bois, ses textures sont riches et racontent une histoire, bien plus que tout produit manufacturé identique à l’infini et sans aspérité. Du bois doré lorsqu’il reste abrité au bois lasuré, patiné grisé voire brillant lorsqu’il est buriné par le soleil et la pluie, une vaste palette est offerte à qui sait exploiter ses qualités visuelles. »

Lire la suite

TEMOIGNAGE : Cédric RAMIERE, « Architecte DPLG et urbaniste, associé co-gérant CoCo architecture (24) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 1er prix dans la Catégorie « Aménager l’intérieur » pour le projet Maison familiale dans le Périgord (24), Cédric RAMIERE témoigne sur le recours au matériau bois.

Pourquoi choisir le bois ? « …ce choix permet une collaboration riche avec les métiers qui gravitent autour de la filière Bois… »

« Le projet met en œuvre une essence de bois local, de façon à privilégier les circuits-courts. Le bois est extrait de nos campagnes, il est très peu transformé, son exploitation permet l’entretien de nos paysages et pérennise l’activité et les savoir-faire de nos entreprises. Ce choix permet une collaboration riche avec les métiers qui gravitent autour de la filière bois, au sein d’un dialogue constructif à chaque niveau du projet.

Le but était de faire rentrer la lumière dans tous les étages (comble et sous-sol), l’escalier a joué ce rôle, et le choix s’est porté sur une structure légère qui rappelle un échafaudage. La structure bois agit comme un filtre qui laisse circuler la lumière entre les trois niveaux. J’ai choisi le bois pour sa solidité, son esthétisme, évocateur de l’étagère ou de la bibliothèque classique. Le bois a été utilisé pour son aspect chaleureux. Il contraste avec le plancher béton et apporte l’équilibre nécessaire à l’ensemble.

C’est un matériau vivant et respirant qui habite les maisons avec sa couleur dorée, son toucher soyeux. J’apprécie également le fait qu’il se patine avec le temps, se répare et son côté intemporel. »

Lire la suite

TEMOIGNAGE : Grégory POLES, « Architecte DPLG, 6B Architecture (64) et lauréat du PRCB Nouvelle-Aquitaine 2022 »

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2022 avec un 2e prix dans la Catégorie « Réhabiliter un équipement » pour le projet Pôle d’activités Laprade (64), Grégory POLES témoigne sur le recours au matériau bois.

Pourquoi choisir le bois ? « … pour les multiples intérêts : environnementaux et économiques… »

« Si cette question doit encore trouver réponse auprès de nombreux maîtres d’ouvrage, ce ne fut pas le cas dans le cadre de ce projet. La Communauté de Communes avait pleinement conscience des multiples intérêts de ce matériau en terme environnemental (bilan carbone, ressource renouvelable et recyclable) mais également en tant que matériau porteur de l’économie locale. Le circuit forêts, scieries, distributeurs, artisans est bien présent dans cette vallée pyrénéenne, et les élus ont eu à cœur d’activer ces ressources.

Au-delà de ces arguments connus par le maître d’ouvrage, nous avons mis en avant les qualités du matériau au regard de la construction en filière sèche, par la suppression de l’utilisation d’eau, la rapidité d’exécution sur site, et la facilité à pouvoir modifier le cas échéant les partitions intérieures des lots.

En extérieur, il était important de montrer et d’affirmer ce choix très présent en intérieur : l’habillage des cent mètres de façades métalliques ne pouvait donc se faire qu’en bois, avec des éléments massifs verticaux espacés qui laissent deviner le bâtiment en arrière, permettant ainsi de ne pas totalement occulter l’histoire du lieu.

Ainsi, les divers acteurs locaux et la population ont plaisir à passer devant cette ancienne usine à l’abandon, à s’approprier cette réalisation, et à en être fiers ! »

Lire la suite

Brochure du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine – édition 2022

La sortie de la brochure du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour début décembre. Elle recense les 103 candidatures qui ont été présentées cette année.

Belle démonstration de constructions vertueuses et bas carbone qui répondent aux enjeux environnementaux actuels et cruciaux, la brochure sera envoyée par voie postale à tous les acteurs du PRCB 2022 et à disposition dans les antennes de l’interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et à l’interprofession FIBOIS Landes de Gascogne.
Pour commencer à découvrir cet ouvrage, retrouvez en avant-première, les témoignages de trois lauréats :

Bonne lecture à tous !

Lire la suite

Découvrez les résultats du Prix Régional 2022 !

Mardi 5 juillet, les interprofessions Forêt Bois Papier de la région récompensaient 16 réalisations exemplaires dans les catégories : Travailler, Accueillir – Apprendre, Se divertir – Habiter ensemble – Habiter une maison – Réhabiliter un équipement – Réhabiliter un logement – Aménager l’intérieur – Aménager l’extérieur.

Découvrez dès maintenant les lauréats !

Lire la suite

Cérémonie de remise des Prix 2022 – 6ème édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

 

La remise des prix de la sixième édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine aura lieu le mardi 5 juillet 2022, à la Maison du Parc Mysterra à Montendre (17), de 14h à 17h30, en présence d’Henri Sabarot, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la forêt, au bois et au littoral.

Lors de cet évènement, seront dévoilés les lauréats du cru 2022 et seront remis les trophées réalisés par les élèves en première année du brevet ébénisterie au Lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure-Placé à Coarraze (64).
Ce Prix, qui valorise les qualités du bois en usage construction, constitue une vitrine, durant les mois à venir, des 103 candidatures enregistrées dans toute la région.C’est également une mise en lumière exceptionnelle pour les lauréats dont les ouvrages seront mis en exergue et illustreront, par l’exemple, tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le Bois.

Cet événement convivial sera aussi l’occasion de faire une visite de la Maison du Parc Mysterra, en présence de Yann Le Métayer, architecte – Atelier Philippe Madec et d’échanger autour du verre de l’amitié.


LE PROGRAMME

14h00 – Café d’accueil
14h30 – Cérémonie de remise des prix par les membres du jury avec les trophées réalisés par les élèves du Lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure-Placé à Coarraze (64) et autres récompenses surprises
16h30 – Visite de la Maison du Parc Mysterra, en présence de Yann Le Métayer, architecte – Atelier Philippe Madec, suivie du verre de l’amitié

Les conditions de participation
– Participation offerte, dans la limite des places disponibles
– Inscription obligatoire avant le 30 juin 2022 : cliquez ici

LE PRCB 2022 EN CHIFFRES
103 candidatures
8 catégories
2 comités techniques de sélection
1 jury
16 lauréats (suite…)
Lire la suite

103 projets déposés pour le Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2022

Après un appel à candidatures de deux mois (du 1 janvier au 11 mars), les projets en lice pour l’obtention du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine sont en train d’être validés par les prescripteurs bois des interprofessions de Nouvelle-Aquitaine.

Les comités techniques de sélections auront lieu début mai, le jury début juin et la remise des prix début juillet.
Comme chaque année, une centaine de projets ont encore été déposés, merci et bonne chance à tous les candidats !

(suite…)

Lire la suite

Appel à candidatures pour le Prix Régional 2022

6ème édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Lancement de l’appel à candidatures 2022

(suite…)

Lire la suite

Découvrez la brochure du Prix Régional 2021 !

À l’initiative de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne, les deux structures interprofessionnelles de la filière forêt-bois-papier de la région Nouvelle-Aquitaine, le Prix Régional de la Construction Bois est organisé chaque année, pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, au niveau régional et national. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires régionaux et nationaux que nous remercions : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Département Dordogne Périgord, le Département Pyrénées Atlantiques, Fibois France, France Bois Forêt, le CODIFAB, Bois de France, le CNDB, le VIA, le Club Oui au Bois et PEFC France. Nous vous invitons à parcourir cet ouvrage illustré de 128 pages, reprenant la présentation des 110 candidatures, soit 107 projets, soumis cette année par 90 candidats. Ces opérations sont réparties dans 8 catégories : « Travailler, accueillir », « Apprendre, se divertir », « Habiter ensemble », « Habiter une maison », « Réhabiliter un équipement », « Réhabiliter un logement », « Aménager l’intérieur », « Aménager l’extérieur ».

Découvrez dès maintenant cet ouvrage !

(suite…)

Lire la suite
arrow_upward