Vendredi 2 juillet, 16 lauréats ont été récompensés pour leurs réalisations exemplaires valorisant les bois et les savoir-faire locaux à l’occasion d’une cérémonie au Château de Malleret (lui-même lauréat 2020 pour ses chais et cuvier) en présence du jury et des partenaires du concours. Un grand merci à l’ensemble des 110 candidats dont les réalisations seront à découvrir via l’exposition et la brochure du PRCB 2021, véritable source d’inspiration pour les porteurs de projets et outil de promotion de la construction bois pour les prescripteurs bois.
Le Prix Régional de la Construction Bois 2021
Pour la 5ème année consécutive, les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisaient le Prix Régional de la Construction Bois. Découvrez les résultats de cette nouvelle édition !
À l’initiative de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et de FIBOIS Landes de Gascogne, le Prix Régional de la Construction Bois est organisé chaque année, pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, aux niveaux régional et national.
Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires régionaux et nationaux que nous remercions : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Département Dordogne Périgord, le Département Pyrénées-Atlantiques, FIBOIS France, France Bois Forêt, le CODIFAB, le CNDB, le VIA, le Club Oui au Bois et PEFC France. Ainsi que les partenaires, membres du jury : CAPEB, CAUE de Nouvelle-Aquitaine, DRAAF Nouvelle-Aquitaine, DREETS Nouvelle-Aquitaine, ENSAP Bordeaux, Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, FFB, Maison de l’Architecture de Nouvelle-Aquitaine, ODEYS, Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, URCOFOR Nouvelle-Aquitaine, XYLOFUTUR.
Un total de 110 candidatures ont été validées entre janvier et mars 2021 dans 8 catégories différentes.
Les candidatures ont été évaluées par un jury en fonction de critères tels que la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, le rapport entre la performance technique, thermique et les coûts, l’emploi des bois locaux et des matériaux biosourcés. Le jury a ainsi attribué 16 prix. Chacun des lauréats reçoit un trophée, une plaque gravée et d’autres récompenses. Dans ce cadre, nous tenons à remercier les élèves en Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur du Lycée Saint Joseph – AECB- de Bressuire qui ont réalisé les trophées et les plaques gravées, en bois. Une collaboration réussie et facilitée par la mise en relation du Campus des Métiers et des Qualifications Forêt-Bois en Nouvelle-Aquitaine.
Nous adressons tous nos remerciements à Château de Malleret pour son accueil et à l’ensemble des acteurs qui ont pris part à cette cinquième édition, qu’ils soient candidats, membres du jury ou partenaires financiers.
SEIZE PRIX ONT ÉTÉ DÉCERNÉS : Télécharger le communiqué de presse ici
Télécharger le catalogue de présentation de l’ensemble des candidatures au format pdf : Cliquez ici