Remise de Prix National de la Construction Bois le 3 octobre 2024 à Batimat

Le Prix National de la Construction Bois, concours de référence en matière d’architecture bois, annoncera les lauréats de sa 13e édition, le jeudi 3 octobre dans le cadre du salon Batimat à Paris.

Cette année, 717 candidatures en provenance de toute la France ont été étudiées à l’occasion d’étapes de sélection régionales. Le jury, présidé par Cédric Ramière, Architecte associé au sein du cabinet CoCo Architecture, récompensera des réalisations d’exception qui valorisent le savoir-faire de la filière et mettent en lumière les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction.

Les projets de réhabilitation et d’extension occupent une part de plus en plus importante au sein du concours.

Le nombre de projets de réhabilitation d’équipement ne cesse croître, il passe de 40 à 145 réalisations entre 2018 et 2024. Ces réalisations comprennent des extensions/ surélévations neuves ainsi que des rénovations/réhabilitations dans des typologies de bâtiments telles que les établissements scolaires, les gymnases, les entreprises, les maisons de santé …

On constate également une nette progression des investissements financiers pour les extensions/réhabilitations, que ce soit pour les équipements ou les maisons individuelles.
En effet, faire le choix d’une réhabilitation plutôt que d’une démolition/reconstruction permet de réduire les impacts directs ou indirects des chantiers grâce à une moindre consommation des ressources et d’énergie.

Le jury national

Le jury national s’est réuni le lundi 8 juillet 2024 à Paris.

Cédric Ramière, Président du Jury, Architecte et lauréat du concours 2023 témoigne : « C’est avec grand honneur que j’ai accepté cette année de présider le jury du Prix National de la Construction Bois 2024. Porté par les enjeux de décarbonation et les nouvelles règlementations dans le secteur du bâtiment, le bois vit actuellement une nouvelle jeunesse. Au-delà des nombreux atouts qu’il nous offre face aux enjeux environnementaux et sociétaux, l’usage du bois en architecture redéfinit notre façon de concevoir nos projets et leurs relations, aux territoires, aux cultures constructives et aux hommes qui mettent ce matériau en oeuvre. Le PNCB met en lumière la dynamique croissante de la filière bois construction à tous les niveaux. Je suis très enthousiaste pour l’édition 2024.»

Le Prix National est organisé par Fibois France, soutenu financièrement par France Bois Forêt, le Codifab, et en partenariat avec Prodigéo Assurances, PEFC France, Bois de France, FSC France, le CNOA et le CNDB.

Plus d’information : Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

arrow_upward