Les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier

DES STRUCTURES QUI FÉDÈRENT LES ACTEURS PROFESSIONNELS POUR CONSTRUIRE L'AVENIR DE LA FILIÈRE FORÊT BOIS PAPIER

Les interprofessions de Nouvelle-Aquitaine sont des associations qui ont été créées au fil des ans et des dynamiques territoriales. On compte cinq structures interprofessionnelles en région (BoisLim, Futurobois, CODEFA, Interbois-Périgord, Interpro Forêt Bois 64) qui sont entrées dans un processus de mutualisation de leurs actions et de leurs compétences.

Les instances dirigeantes de ces structures sont constituées de professionnels regroupés le plus souvent par collèges (producteurs, transformateurs…). L’ensemble des secteurs professionnels y sont représentés soit par leurs organisations professionnelles, soit par des responsables d’entreprises qui s’engagent pour le bien commun.

Le rôle de ces interprofessions est essentiel pour les territoires car elles regroupent et fédèrent les acteurs en favorisant les échanges. Elles y animent des actions collectives, proposent des formations et mutualisent leurs outils.

Elles assurent la promotion de la forêt et du bois dans tous ses usages.

Elles travaillent en partenariat avec des organismes publics et professionnels et participent activement à la vie du réseau des interprofessions au sein du réseau France Bois Régions.

Elles mettent à disposition de leurs adhérents, des professionnels, des élus et du grand public de nombreux outils, services et informations adaptés aux attentes de chacun.

Quinze salariés œuvrent quotidiennement par leur action locale, dans une dynamique régionale en cohérence avec le réseau national, au développement de cette filière d’avenir.

arrow_upward