Prix Régional Nouvelle-Aquitaine : les résultats 2022

Mardi 5 juillet, 16 lauréats ont été récompensés pour leurs réalisations exemplaires valorisant les bois et les savoir-faire locaux, à l’occasion d’une cérémonie à la Maison du Parc Mysterra (projet lui-même lauréat en 2019), en présence du jury et des partenaires du concours. Un grand merci à l’ensemble des 103 candidats dont les réalisations seront à découvrir via l’exposition et la brochure du PRCB 2022, véritable source d’inspiration pour les porteurs de projets et outil de promotion de la construction bois pour les prescripteurs bois.

Le Prix Régional de la Construction Bois 2022

Pour la 6ème année consécutive, les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisaient le Prix Régional de la Construction Bois. Découvrez les résultats de cette nouvelle édition !

À l’initiative de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et de FIBOIS Landes de Gascogne, le Prix Régional de la Construction Bois est organisé chaque année, pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, aux niveaux régional et national.

Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires régionaux et nationaux que nous remercions : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne Périgord, le Département des Pyrénées-Atlantiques, FIBOIS France, France Bois Forêt, le CODIFAB, le CNDB, le VIA, le Club Oui au Bois et PEFC France. Ainsi que les partenaires membres des comités techniques des sélection et du jury : CAPEB,  les CAUE de Nouvelle-Aquitaine, ENSAP Bordeaux, Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, FFB, ODEYS, Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, URCOFOR Nouvelle-Aquitaine, XYLOFUTUR et Pascale de Tourdonnet, architecte lauréate en 2021.

Un total de 103 candidatures ont été validées entre janvier et mars 2022 dans 8 catégories différentes.

Les candidatures ont été évaluées par un jury en fonction de critères tels que la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, le rapport entre la performance technique, thermique et les coûts, l’emploi des bois locaux et des matériaux biosourcés. Le jury a ainsi attribué 16 prix dont un prix spécial. Chacun des lauréats reçoit un trophée, une plaque gravée et d’autres récompenses inédites offertes par PROBTP et Les Dorloteurs d’Abeilles. Dans ce cadre, nous tenons à remercier les élèves en première année du brevet ébénisterie (BMA) au Lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure-Placé à Coarraze (64), qui ont réalisé les trophées, les plaques bâtiments et les encadrements des diplômes. Une collaboration réussie et facilitée par la mise en relation du Campus des Métiers et des Qualifications Forêt-Bois en Nouvelle-Aquitaine.

Nous adressons tous nos remerciements au Parc Mysterra pour son accueil et à l’ensemble des acteurs qui ont pris part à cette sixième édition, qu’ils soient candidats, membres du jury ou partenaires financiers.

SEIZE PRIX ONT ÉTÉ DÉCERNÉS :  Télécharger le communiqué de presse ici

Photos : © Vincent Bengold

         
         
         
         
         
         
         
         

 

Catégorie « Travailler accueillir »
Catégorie « Apprendre se divertir »
Catégorie « Aménager l’extérieur »
Catégorie « Habiter ensemble »
Catégorie « Habiter une maison »
Catégorie « Réhabiliter un équipement »
Catégorie « Réhabiliter un logement »
Catégorie « Aménager l’intérieur »

arrow_upward